Auteur Sujet: Asus va commercialiser le proc physX  (Lu 4532 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roswell59

  • Invité
Asus va commercialiser le proc physX
« le: 23 09 2005, 18:57:10 »
La firme Ageia avait annoncé lors de l’E3, qu'elle avait signé un accord avec Asus afin de produire les premières cartes équipées de la technologieAgeia PhysX ( voir notre actualité relative à cette technologie). Aujourd’hui, ASUS et Ageia viennent donc de conclure cet accord de principe, dans le but de commercialiser une carte utilisant le PPU (unité de calcul physique) PhyX.

Objectif du processeur Physique

Les moteurs physiques des jeux actuels sont très gourmands en ressources. En contrepartie ils permettent d’offrir un réalisme accru comme on peut le voir dans des titres comme Half-Life 2 ou Max-Payne 2 dans lesquels les objets 3D interagissent les uns avec les autres. Mais pour en profiter pleinement, il faut un processeur et une carte graphique puissants. C’est là que le PPU entre en jeu. Le PPU (Physics Processing Unit) permet d’accélérer le rendu des applications 3D en prenant en charge l'ensemble du calcul du comportement physiques des objets simulés. Ces cartes PCI ou PCI-Express viendront décharger le processeur central et le processeur graphique des calculs liés aux moteurs physiques dans les jeux vidéo.

La carte ASUS

Le site chinois Hardspell.com propose des images de la carte, qui est d’ores et déjà prête, et l’on y découvre qu’il s’agira d’une carte au format PCI. Voici les photos de la carte de référence et de la carte ASUS :



Néanmoins, la carte que produira ASUS s’éloigne du design de référence proposé par Agia et dispose d’un connecteur d'alimentation 12V. Alimentation nécessaire pour fournir l’énergie au processeur de calcul, l’alimentation du port PCI se révélant insuffisante. Il faut dire que le processeur Physique comporte pas moins de 125 millions de transistors. Il est gravé à 130 nm et la carte comporte 128 Mo de mémoire GDDR3.





Disponibilité et prix

Cette carte devrait être disponible d'ici la fin de l’année, date à laquelle plusieurs jeux exploitant les capacités de ce processeur seront de sortie, on parle notamment de Unreal Tournament 2007. En ce qui concerne le prix, AGEIA a annoncé le prix des cartes basées sur son processeur PhysX. Disponibles à la fin de l'année, vous pourrez vous procurer de tels fusées moyennant la somme de 249 dollars minimum (certaines seront à 299 dollars).

 :o

source presence pc